Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Mont de Marsan festival Art et Courage 2015

 

Mont de Marsan samedi 6 juin 2015 à 21 heures 30

 

Festival Art et Courage

 

Speaker : Didier Goeytes

 

Juré : Didier Laplace, Didier Bordes, Jean-Marc Lalanne et Hugo Viney-Thomas

 

Ecarteurs : Louis Giacomin, Romain Clavé, Maxime Dessa, Florian Lahitte, Alexandre Duthen, Cyril Dunouau, Mathieu Nogués, Benjamin de Rovere, Thomas Marty, Baptiste Bordes.

 

Sauteurs : Guillaume Vergonzeanne, David Laplace, Dominique Larié, Fabien Napias et Emmanuel Lataste.

 

Hommes en blanc : Jean-François et Laurent Deyris, David Loupien, Stéphane Courtiade et Nicolas Vergonzeanne.

 

 

 

1ére vache sans corde :

Maxime Dessa et Guillaume Vergonzeanne. Pour Maxime Dessa 8 écarts, le 4ème, 6ème et 7ème jolis, Guillaume Vergonzeanne 1 saut vrillé et un périlleux magnifique.

 

2ème vache sans corde :

Romain Clavé et David Laplace . Romain Clavé 7 écarts, sur le 1er la coursière se retourne, le 3èmeet le 6ème jolis et le 7 ème magnifique. David Laplace 1 saut de l'ange et un écart. La coursière refuse de rentrer, David Laplace tente de lui passer le lasso à deux reprises mais il échoue, donc Jean-François Deyris, le spécialiste, lui passe le lasso avec l'aide de Stéphane courtiade qui a bien tiré sur la corde pour la refermer vite. Une vuelta est accordée.

 

3ème vache sans corde :

Louis Giacomin et Dominique Larié. Louis Giacomin 7 écarts, le 2ème joli et une chute sur le 7ème, tous les acteurs accourent pour prendre la coursière par les cornes, Dominique Larié 1 saut vrillé.

 

4ème vache sans corde :

Florian Lahitte et Fabien Napias. Florian Lahitte 5 écarts, le 2ème et 3ème magnifiques très prés, et le 6ème et 7ème superbes, Fabien Napias 1 saut de l'ange et 1 rondade. Vuelta pour les deux acteurs.

 

 

1er Novillo (pour les sauteurs) : Veranero n°55 et 440 kg

David Laplace 1 saut vrillé, Emmanuel Lataste 1 saut de l'ange, Guillaume Vergonzeanne 1 saut à la gavoche, Dominique Larié 1 saut de l'ange et Fabien Napias 1 saut vrillé. Emmanuel et Dominique 1 saut périlleux, Guillaume 1 saut de l'ange, le Novillo perd de la vitesse, Guillaume et Emmanuel 1 saut de l'ange suivi de Dominique 1 saut de l'ange.

 

Les deux sélectionnés des vaches sans corde sont Florian Lahitte et Romain Clavé.

 

 

Novillo : n°16 Gauguin 455 kg

Florian Lahitte 3 écarts, le 1er et 2ème magnifiques, Romain Clavé 2 écarts, le 2ème joli. Emmanuel Lataste 1 saut vrillé et 1 saut de l'ange.

Pour Romain Clavé c'était son 1er Novillo et Florian son 2ème. Vuelta pour les 3 acteurs.

 

 

Novillo : n°10 Jabali 480 kg

Alexandre Duthen 6 écarts et Guillaume Vergonzeanne 1 saut vrillé. Alexandre écartait son 1er Novillo. Le Novillo refuse de rentrer, Jean-François Deyris tente de lui passer le lasso, a la 1ére tentative échec mais réussi la seconde.

 

 

Novillo : n°30 Galantoun 470 kg

Cyril Dunouau 5 écarts, le 5ème magnifique, Dominique Larié 1 saut de l'ange et 1 saut vrillé. Vuelta pour les deux acteurs.

 

 

Toro : n°23 Barbacherro 593 kg (pour les sauteurs).

Fabien Napias 1 saut vrillé, Guillaume Vergonzeanne 1 saut périlleux avec enchaînement de sauts, Dominique Larié 1 saut de l'ange, David et Guillaume 1 saut vrillé, Emmanuel Lataste 1 saut de l'ange, Dominique et Gillaume en se tenant la main 1 saut périlleux, Dominique Larié 1 Rondade, Fabien Napias termine avec une rondade mais a failli retomber sur le dos du toro. Vuelta pour tous les sauteurs.

 

 

Toro : n° 38 Cancelado 488 kg

Thomas Marty 3 écarts, Le 1er Magnifique, le 2ème superbe, le 3ème joli, Dominique Larié 1 saut vrillé, le toro salut au passage de Dominique. Un Toro difficile. Vuelta pour les deux acteurs.

 

 

Toro : n°90 Qualificado 490 kg

Mathieu Nogués 3 écarts, le 3ème magnifique, Fabien Napias 1 saut vrillé et 1 saut de l'ange. Vuelta des deux acteurs.

 

 

Toro : n°28 Séniador 545 kg

Baptiste Bordes 5 écarts, le 1er magnifique, le 3ème superbe sur la feinte et le 5ème très joli. Guillaume Vergonzeanne 1 saut périlleux, le toro le salut à son passage. Double vuelta des deux acteurs.

 

 

Toro n°46 Huidizo 587 kg

Benjamin de Rovere 4 écarts, le 3ème et 4ème magnifique, Emmanuel Lataste 1 saut vrillé très joli. Double vuelta.

 

 

Toro : n° 11 Tribacon 501 kg

Guillaume Vergonzeanne 1 saut pieds joints à 360° à la sortie des loges, Emmanuel Lataste 1 saut périlleux et glisse à la réception, Guillaume et Dominique 1 saut périlleux, David et Dominique 1 saut de l'ange suivi de Guillaume avec 1 saut périlleux, Guillaume 1 saut pieds joints très réussi, Emmanuel 1 saut périlleux, Dominique Larié une jolie rondade, Tous les sauteurs ensemble les uns derrière les autres : David 1 saut de l'ange, Fabien 1 saut de l'ange, Guillaume 1 saut périlleux, Dominique 1 saut de l'ange et Emmanuel 1 saut de l'ange. Tous les sauteurs veulent refaire un saut chacun en file indienne mais le dernier Emmanuel Lataste qui s'était placé pratiquement à la porte du toril à voulu quand même faire un saut de l'ange mais le toro avait perdu de la vitesse, Emmanuel est retombé sur le dos du toro qui s'était arrêté, Emmanuel à été repris par le toro, un peu sonné et très pale il a tenu à faire la double vuelta avec tous ses camarades, ensuite il est parti passer des radios de contôle, en espérant qu'il n'ait rien de grave, je lui souhaite un bon rétablissement.

 

 

Toro : n°88 Cigarro 603 kg

Pour ce toro final les deux qualifiés étaient Benjamin de Rovere et Baptiste Bordes.Benjamin 2 écarts, Baptiste Bordes 2 écarts et David Laplace 1 saut vrillé. Un gros toro pas facile à écarter avec une armure large d'un bon métre, d'une pointe de la corne à l'autre, David réussit son saut vrillé mais passe juste.

 

 

Le gagnant chez les jeunes est Florian Lahitte

Le torère Gagnant sur les toros est Benjamin de Rovere, il appelle Baptiste Bordes pour venir saluer avec lui et faire le tour de piste car il n'a pas démérité.

Chez les sauteurs le gagnant est Guillaume Vergonzeanne.

 

 

Beaucoup de monde pour ce festival Art et Courage, Michel Agruna avait sélectionné les Novillos et Nicolas Vergonzeanne les toros. Coté bétail on ne peut pas avoir la perfection tout le temps il y en a qui sont bons et d'autres un peu moins, les torères eux étaient très motivés ils ont fait du mieux qu'il ont pu, écarter ou sauter un toro c'est pas facile, et quel courage de se mettre devant des bêtes de 600 kg, un grand bravo à tous.

 

Magali Castet

 

 

 

Ajouter un commentaire